Pédicurie

Le soin de pédicurie est un acte médical que seul le pédicure podologue diplômé d’État est habilité et autorisé à effectuer. Ces actes peuvent être dispensés sans prescription médicale ; toutefois, vous avez la possibilité d’en demander une à votre médecin traitant. Bien que le soin ne soit que très faiblement remboursé par les caisses d’assurance maladie, vos mutuelles respectives peuvent présenter des conventions le permettant (renseignez-vous auprès de vos conseillers).

Qu’est-ce que la pédicurie ?

La pédicurie est l’ensemble des soins préventifs ou curatifs permettant de traiter toutes affections épidermiques ou/et des phanères (troubles unguéaux) apparaissant au niveau de vos pieds.

Le pédicure prendra en charge et préviendra l’apparition de ces troubles pouvant être la conséquence de conflits avec vos chaussures ou à la déformation de l’architecture de votre avant pied (signes cliniques le plus souvent à la face dorsale de vos pieds), ou lié à des troubles de la répartition des charges durant votre locomotion (clinique le plus souvent à la face plantaire de vos pieds)

  • au niveau des ongles : déformation de la palette unguéale (par traumatisme ou micro traumatismes répétés), atteintes mycosiques, ongle incarné (mauvaise coupe d’ongle), atteintes des sillons péri unguéaux (cors, verrues, etc.)
  • au niveau des orteils : cors dorsaux, pulpaires, interdigitaux dits œil de perdrix pouvant être la conséquence de déformations des orteils, atteintes mycosiques (pieds d’athlète)
  • au niveau de la plante du pied : cors, durillons, hyperkératose, crevasses, verrues, troubles de la transpiration (excessive ou néant)

Outre le soin de ces affections, votre praticien pourra également effectuer divers soins se rapportant à l’entretien de vos pieds comme l’exérèse des peaux mortes, ou la coupe des ongles et vous donner des conseils, d’entretien, pharmacologiques, et de chaussages appropriés à votre vie quotidienne.

Durée de vos consultations :

Une séance de soins de pédicurie dure entre 30 et 45 minutes : prise en compte de dossier médical, de l’anamnèse, le soin, le massage, pharmacopée.

 

Plus de détails en cliquant ici.

Cabinet de pédicurie - Bordeaux Podopôle
Cabinet de pédicurie - Bordeaux Podopôle

Les petits appareillages : orthoplastie, orthonyxie, onychoplastie

Les orthoplasties ou orthèses digitales

Ce sont des orthèses amovibles réalisées sur mesure à partir d’élastomère de silicone de différentes densités destinées à être portées dans vôtre chaussage au quotidien. Les orthoplasties ont pour but de soulager et isoler les orteils des conflits pouvant apparaitre avec votre chaussage.

Elles peuvent être protectrices (pour une griffe irréductible) ou correctrices (pour une griffe réductible). Le podologue les réalise pour réduire les déformations, prévenir les rétractions capsulo-ligamentaires, contenir les protubérances osseuses du pied (orteils en marteau, hallus valgus) tout en réduisant les phénomènes kératosiques qui en résultent.

Orthonyxie (détail)

Les orthonyxies

Il existe différentes techniques thérapeutiques de correction de l‘ongle. Elles s’appliquent après diagnostique d’un ongle plicaturé, en tuile de provence afin de réduire les douleurs conflictuelles qu’ils occasionnent. Le pédicure-podologue dispose aujourd’hui d’outils identiques à ceux utilisés en orthodontie comme le fil en titane et les résines photopolymérisables.

Le principe de cette technique repose sur les propriétés physiques du titane qui agit avec sa force de rappel. Le fil est fixé sur l’ongle à sa base par 2 points d’attaches en résine. On va alors avec la repousse de l’ongle et de façon indolore modifier le degré de courbure de celui-ci et éviter la récidive d’ongles incarnés par exemple.

Les onychoplasties

Ce sont des prothèses unguéales ou faux ongles thérapeutiques. Il s’agit de remplacer une partie ou la totalité de l’ongle suite à un traumatisme, à une mauvaise coupe ou à une onychoptose (chute de l’ongle). Une plaque unguéale artificielle est réalisée sur mesure à l’aide de résine photopolymérisable afin de conserver la fonction de l’ongle